Optimisation des performances et de la récupération
Augmenter les performances et améliorer la régénération grâce à une alimentation sportive spéciale ? De nombreux sportifs ne jurent que par les champignons vitaux ! Il s'agit de champignons qui font depuis longtemps partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les champignons vitaux Reishi, Cordyceps et Hericium en sont des exemples connus. Alors que les adeptes de la MTC se concentrent sur les applications thérapeutiques, les sportifs mettent l'accent sur l'optimisation des performances et la récupération. En outre, les champignons vitaux peuvent apporter une contribution précieuse en tant que complément à une alimentation saine.
Où les champignons vitaux peuvent-ils aider dans le sport ?
De nombreux sportifs misent sur les champignons vitaux pour améliorer leurs performances. Ils utilisent par exemple le chaga et d'autres champignons comme booster de pré-entraînement ou pour augmenter de manière ciblée leur consommation d'oxygène. De nombreux sportifs professionnels et amateurs utilisent également ces champignons riches en tradition pour la régénération. Que peuvent apporter ces suppléments aux sports d'endurance et à d'autres domaines sportifs ?
Booster de pré-entraînement
Faire du sport après une longue journée de travail ? De nombreux sportifs prennent auparavant des boosters pré-workout. Un complément alimentaire approprié permet d'améliorer les conditions préalables à la séance d'entraînement. Les boosters fournissent au corps de l'énergie et des nutriments essentiels. Ils peuvent en outre contribuer à l'amélioration des performances.
Mais quel type de booster pré-workout les sportifs utilisent-ils à cette fin ? Sous ce terme générique se cachent de nombreux types de compléments alimentaires. Les champignons vitaux comme le cordyceps et le chaga sont particulièrement populaires. Ces champignons fournissent exactement les substances dont les sportifs peuvent avoir besoin lors de leur entraînement en fin de journée.
Il est important que les utilisateurs prennent le booster de pré-entraînement avec précaution. Des instructions d'utilisation concrètes figurent sur l'emballage. Les sportifs responsables s'y tiennent strictement. En outre, ils doivent connaître leurs limites et augmenter leurs performances de manière ciblée sans s'exposer à des risques pour leur santé.
Améliorer le VO2max
L'indice VO2max est un indicateur clé pour tous les sportifs d'endurance. Il indique la quantité maximale d'oxygène que le corps peut absorber à l'effort. Plus cette valeur est élevée, meilleure est la capacité aérobie. Le VO2max est particulièrement important pour les sports comme la course à pied, le cyclisme et la natation, et il est également important pour la santé cardiovasculaire. Un VO2max élevé a un effet globalement positif sur les performances sportives et la santé, il réduit par exemple le risque de maladies chroniques. Un VO2max élevé est aussi souvent un indicateur d'une efficacité métabolique élevée. Celle-ci décrit la capacité du corps à transformer les nutriments en énergie tout en utilisant efficacement l'oxygène. Une bonne efficacité métabolique signifie que le corps peut tirer plus d'énergie des nutriments ingérés pour une même consommation d'oxygène. Ceci est particulièrement important pour les athlètes d'endurance, car une efficacité métabolique élevée améliore les performances et l'endurance.
Cela nous amène à la question évidente de savoir comment améliorer cette valeur. Outre un entraînement efficace, l'alimentation joue un rôle important. Un entraînement efficace pour augmenter le VO2max combine un entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT), un entraînement d'endurance continu et un entraînement de musculation. Le HIIT comprend des phases d'effort intense avec des phases de récupération, tandis que l'entraînement sur longue distance et la course à pied rapide améliorent l'endurance. Le tout est complété par un entraînement de la force de tout le corps afin de renforcer la musculature. Une surcharge progressive, une variation et une récupération suffisante sont essentielles pour obtenir une augmentation continue des performances et éviter le surentraînement.
Outre un entraînement efficace, une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels, est importante pour améliorer le VO2Max. Mais quelle alimentation sportive convient le mieux à cet effet ? Dans ce domaine également, de nombreux sportifs misent sur les champignons vitaux pour améliorer le VO2max ! Ceux-ci contiennent des composés bioactifs qui peuvent soutenir le métabolisme et augmenter l'efficacité de l'utilisation des nutriments.
Entraînement et alimentation optimale : grâce à cette combinaison, les amateurs de fitness augmentent leur VO2max et améliorent leur efficacité métabolique, ce qui entraîne de nombreux avantages tels qu'une meilleure endurance, une plus grande résistance à l'effort et une meilleure santé générale.
Récupération après le sport
Après un entraînement intensif ou une compétition, il est indispensable de disposer d'un temps de récupération suffisant. Dans le cas contraire, la musculation et autres activités risquent de ne pas produire les effets escomptés. De plus, l'absence de régénération augmente les risques pour la santé.
La régénération est donc une priorité absolue dans le sport. Concrètement, cela signifie que : Les sportifs avisés prévoient des temps de régénération et entraînent par exemple différentes parties du corps en alternance et alternent entre entraînement de force et d'endurance.
Un autre facteur est l'alimentation optimale. Les sportifs expérimentés consomment de précieux glucides et des protéines de qualité après l'effort. De plus, ils enchaînent avec une phase de cool-down, les bains froids étant un moyen éprouvé. Last but not least : les champignons vitaux destinés à améliorer la régénération, comme le chaga, le cordyceps et le reishi, peuvent avoir une influence positive.
Quels champignons vitaux soutiennent le sport ?
Boosting pré-travail, augmentation de l'absorption d'oxygène ou accélération de la régénération : les champignons vitaux sont considérés comme une aide efficace par de nombreux sportifs. Mais quels sont les champignons vitaux les plus appréciés en tant qu'aliment sportif ? Et quels sont les effets qui leur sont attribués ?
Cordyceps pour de meilleures performances
L'amélioration naturelle des performances sportives est au premier plan ? Dans ce cas, de nombreux sportifs ont recours au Cordyceps. Ce champignon jouit d'une réputation de complément naturel prometteur qui peut apporter un soutien de plusieurs manières. Diverses études scientifiques ont considérablement accru la popularité de ce champignon vital.
Ces études suggèrent que le cordyceps stimule la production de testostérone lors de l'amélioration naturelle des performances. L'augmentation potentielle de la production d'adosine triphosenphate est également associée à ce champignon vital. Qu'il s'agisse de testostérone ou d'adosine triphosenphate, les deux ont un effet positif sur l'efficacité de l'entraînement et la forme physique de l'organisme tout entier !
Ainsi, la testostérone est l'hormone décisive dans l'activité sportive. Un taux élevé de testostérone favorise premièrement l'augmentation de la masse et de la force musculaires. Deuxièmement, elle accélère la régénération après l'entraînement ou la compétition. Ces effets positifs sont souhaitables dans de nombreux sports, aussi bien dans la musculation que dans l'entraînement d'endurance. En outre, la testostérone peut également favoriser la capacité de concentration et l'endurance mentale. Ce sont deux facteurs importants pour terminer une séance d'entraînement comme prévu.
La testostérone est ainsi l'hormone décisive dans l'activité sportive. Un taux élevé de testostérone favorise premièrement l'augmentation de la masse et de la force musculaires. Deuxièmement, elle accélère la régénération après l'entraînement ou la compétition. Ces effets positifs sont souhaitables dans de nombreux sports, aussi bien dans la musculation que dans l'entraînement d'endurance. En outre, la testostérone peut également favoriser la capacité de concentration et l'endurance mentale. Ce sont deux facteurs importants pour terminer une séance d'entraînement comme prévu.
L'effet positif de l'adosine triphosénphate sur les sportifs est également indéniable. L'ATP est considéré comme le carburant du corps humain : cette désignation indique de manière concise son énorme importance. L'ATP est le principal fournisseur d'énergie des cellules. Cette source d'énergie rend de précieux services lors des contractions musculaires et devrait être disponible en concentration aussi élevée que possible pendant le sport.
Testostérone et ATP : le cordyceps fait-il ses preuves dans la pratique ? De nombreux sportifs font état d'une augmentation de l'endurance et d'une amélioration globale de la vitalité. Un avantage pertinent réside dans l'énorme éventail que couvre ce champignon vital : il convient à différents usages et sports !
Reishi pour une récupération plus rapide
Une récupération efficace est un élément central des plans d'entraînement bien pensés. Il est donc évident que les sportifs souhaitent optimiser les processus de régénération. Le champignon vital reishi est de plus en plus pris en compte pour améliorer la récupération.
Ce champignon occupe une place centrale dans la médecine traditionnelle chinoise. Des appellations telles que "champignon de l'immortalité" y font référence. Parallèlement, de nombreux chercheurs s'intéressent aujourd'hui encore aux effets de ce champignon. Ainsi, en 2009, des scientifiques ont publié une étude sur le reishi dans la revue spécialisée Curr Pharm Biotechnical. Le titre était : "Ganoderma lucidum - un macrophycète pharmacologique efficace". Avec ce titre, les chercheurs indiquent clairement qu'ils considèrent la prise de reishi comme efficace.
Mais quels sont concrètement les effets attribués à ce champignon vital en tant qu'aliment sportif ? La liste est longue ! Dans le domaine du sport, ce champignon est censé améliorer la régénération grâce à plus de 400 composés bioactifs. Le reishi est considéré comme une herbe adaptogène qui aide à réduire le stress, favorise l'équilibre mental et contribue globalement à l'équilibre intérieur.
La régénération, la gestion du stress, la santé mentale et l'équilibre intérieur sont indissociables. Les meilleures conditions pour une récupération efficace sont le calme intérieur et un sommeil suffisant et réparateur. Les composés bioactifs du reishi pourraient optimiser ces conditions. Ils ont le potentiel de réduire la libération d'hormones de stress tout en favorisant la production de neurotransmetteurs de bien-être !
Les composants variés comme les polysaccharides, les triterpènes et les antioxydants sont considérés comme polyvalents. Le reishi contient des concentrations particulièrement élevées de ces trois substances mentionnées ! Ces substances et d'autres peuvent avoir un effet positif sur la santé générale, ce qui est également bénéfique pour l'activité sportive. Il convient de mentionner par exemple les propriétés anti-inflammatoires et l'amélioration de la fonction immunitaire.
Hericium pour la clarté et la concentration
L'hericium fait partie des champignons vitaux les plus appréciés. Dans le domaine du sport, ce champignon attire surtout l'attention parce que l'hericium est censé améliorer la fonction cognitive. Une capacité cognitive accrue s'avère utile pour les sportifs dans le cadre de différents défis. Avec un esprit clair, ils peuvent par exemple prendre des décisions fondées lors de compétitions - même s'ils sont fortement sollicités physiquement. L'effet de réduction du stress et de l'anxiété attribué à ce champignon est également un atout pour les activités sportives. Après l'effort physique, c'est la régénération nerveuse qui compte - une autre raison pour laquelle de nombreux sportifs se tournent vers l'hericium.
Ces effets peuvent s'expliquer. Ainsi, le champignon vital augmenterait la production de facteurs de croissance nerveuse (BDNF), une condition physique importante pour les effets mentionnés. En outre, le champignon présenterait de nombreuses autres propriétés. Parmi celles-ci, on trouve un effet anti-inflammatoire, un effet de soutien sur le système immunitaire et des effets positifs sur la santé intestinale et les muqueuses.
Combiner les champignons vitaux pour des performances optimales
La plupart des sportifs souhaitent combiner les avantages des différents champignons vitaux et profiter de toute la gamme de leurs mécanismes d'action. Il est donc logique de combiner des champignons vitaux comme le cordyceps et le reishi ! L'important est ici de prendre le complément alimentaire au bon moment.
Il est ainsi recommandé de prendre du Cordyceps le matin et juste avant de faire du sport. De cette manière, les sportifs peuvent assurer un apport énergétique optimal et exploiter le potentiel d'amélioration des performances. En ce qui concerne le reishi et le hericium, les indications relatives au rythme circadien parfait méritent également d'être prises en compte. Les sportifs devraient prendre ces deux champignons vitaux directement après le sport ainsi que l'après-midi et le soir. Ces horaires de prise permettent de maximiser les effets sur la récupération.