Chaque champignon vital a ses propres points forts. En en mélangeant plusieurs, on obtient un effet synergique dans lequel les substances actives travaillent ensemble de manière optimale. Nous avons interviewé Paul Blöchlinger - alias "Kräuterpaul" - sur le sujet. Ce naturopathe réputé dirige depuis de nombreuses années la droguerie Nature First dans le quartier de Niederdorf à Zurich.
La fascination des champignons vitaux
Paul Blöchlinger, vous êtes droguiste et naturopathe passionné et vous aimez travailler avec les champignons vitaux, en plus des remèdes à base de plantes. Qu'est-ce qui vous fascine particulièrement dans les champignons vitaux ?
"Les champignons vitaux me fascinent en raison de leur riche tradition, de leurs multiples avantages pour la santé et de leur potentiel de guérison naturel. Leur longue histoire dans la médecine traditionnelle, notamment dans les cultures chinoise et japonaise, témoigne de leur efficacité et de leur sécurité depuis des milliers d'années. Les champignons vitaux sont appréciés pour leur capacité à renforcer le système immunitaire, à réduire l'inflammation, à augmenter l'énergie, à réguler le métabolisme et même à présenter des propriétés neuroprotectrices.
En tant que naturopathe, j'apprécie l'origine naturelle des champignons vitaux, qui offre une alternative ou un complément aux médicaments synthétiques, sans les effets secondaires qui les accompagnent souvent. Le soutien scientifique croissant des études contribue à légitimer et à comprendre leur potentiel thérapeutique. De plus, la culture durable des champignons vitaux permet une alternative écologique aux autres thérapies, car les champignons nécessitent souvent peu d'espace et peuvent être cultivés dans de nombreuses régions du monde".
Un travail d'équipe réussi
En quoi le traitement par les champignons vitaux se distingue-t-il de celui par les plantes médicinales ?
"Le traitement par les champignons vitaux vise à s'attaquer aux problèmes fondamentaux du corps et à créer un terrain optimal pour la santé et le bien-être. Ils peuvent offrir un soutien global en renforçant le système immunitaire, en régulant le métabolisme et en favorisant l'équilibre du corps. D'autre part, le traitement par les plantes médicinales se concentre plutôt sur des troubles ou des maladies spécifiques. Les plantes médicinales sont utilisées de manière ciblée pour soulager certains symptômes ou pour soutenir certains systèmes du corps. Dans ce sens, les champignons vitaux peuvent servir de base pour créer un terrain optimal dans le corps, tandis que les plantes médicinales sont utilisées de manière complémentaire pour traiter des troubles spécifiques".
Quand ou pour quels thèmes aimez-vous travailler avec les champignons vitaux ?
"Je les trouve particulièrement efficaces pour une multitude de troubles et de maladies. En font partie le manque d'énergie, les problèmes nerveux, les allergies, les troubles digestifs, les problèmes pulmonaires ainsi que le renforcement du système immunitaire. Les champignons vitaux peuvent également avoir un effet de soutien en cas de diabète, de problèmes de cholestérol et de tension artérielle ainsi qu'en cas de Long Covid et de syndrome de fatigue chronique. En outre, je les utilise volontiers comme complément à la thérapie chimique médicale, notamment en cas de maladies du système cellulaire. Je trouve particulièrement attrayante la combinaison de champignons vitaux et de plantes médicinales, car elle peut souvent déployer de beaux effets thérapeutiques synergiques. Par exemple, j'aime penser au champignon Cordyceps, qui augmente l'absorption d'oxygène, et au champignon Reishi, qui augmente l'énergie. De telles combinaisons reçoivent souvent des retours positifs de mes patients et clients.
La confiance augmente à vue d'œil
Comment l'ouverture des clients vis-à-vis de cette forme de thérapie a-t-elle évolué au cours des dernières années ?
"En s'intéressant de près aux champignons vitaux, les thérapeutes, les droguistes, les pharmaciens et même certains médecins gagnent en assurance et en expérience dans leur utilisation et leurs recommandations. Personnellement, je m'occupe avec succès de la mycothérapie (utilisation de champignons vitaux) depuis trois décennies déjà.
Depuis la légalisation des champignons vitaux et des produits à base de champignons vitaux (comme les extraits et les poudres), en 2018, on enregistre un nombre croissant de professionnels qui suivent régulièrement des formations spécialisées et obtiennent ainsi de bons résultats. Ces produits à base de champignons vitaux sont désormais disponibles dans de nombreuses drogueries et pharmacies. L'augmentation de la disponibilité, combinée à la couverture médiatique positive de l'efficacité des champignons par les journalistes et les professionnels, a conduit les clients et les patients à être de plus en plus réceptifs à cette forme de thérapie. De nombreuses personnes s'intéressent également à ce sujet par intérêt personnel. Ils s'informent davantage, par exemple en lisant des livres comme la 'Bible des champignons' de Jürgen Guthmann, un expert en plantes médicinales et en champignons, qui a dressé un portrait détaillé des principales espèces du monde, de leurs effets et de leurs composants".
Tout est dans le mélange !
HAWLIK Suisse a récemment lancé trois mélanges de champignons vitaux, que vous proposez dans votre droguerie Nature First. De quoi s'agit-il dans ces trois préparations ?
Les trois préparations - appelées Mobilité, Énergie et Memory Fit - ont une indication claire et associent différents champignons vitaux. Avec ces mélanges, HAWLIK vise à utiliser les effets synergiques des champignons pour des objectifs de santé spécifiques. Chaque champignon possède des composés bioactifs uniques et des avantages potentiels pour la santé. En combinant plusieurs champignons, aux effets similaires ou complémentaires, ces préparations peuvent offrir un plus large éventail d'effets bénéfiques. L'indication ou l'utilisation spécifique peut varier en fonction des champignons contenus".
Cliquez ici pour accéder directement aux mélanges > www.hawlik.ch/fr/champignons-vitaux/m-lange-de-champignons-vitaux/
Histoire de tous les jours
Monsieur Blöchlinger, y a-t-il des commentaires positifs de clients que vous aimeriez partager avec nous ?
"Avec plaisir ! Récemment, un client est venu nous voir à la droguerie pour se plaindre de son manque d'énergie. "Je n'arrive tout simplement pas à me mettre en route", se plaignait-il. Il m'a dit qu'il souffrait d'un stress énorme et d'un sentiment de surmenage dans son travail et qu'il craignait de se diriger vers un nouveau burnout. Comme souvent, ma première recommandation a été de manger plus sainement et de boire plus d'eau ! Pour augmenter son niveau d'énergie le plus rapidement possible, je lui ai également recommandé le nouveau mélange de champignons vitaux HAWLIK "Energie". Il devrait prendre deux gélules de ce mélange par jour, le matin et à midi, ainsi que deux gélules d'extrait de Hericium pendant au moins trois semaines. Les champignons vitaux étant un cadeau de la nature, il faut absolument leur accorder suffisamment de temps pour agir ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Après exactement quatre semaines, le client est revenu à la droguerie et était visiblement ravi : "Après cinq jours déjà, je me suis senti en meilleure forme", a-t-il raconté. Il s'en sort désormais bien avec les gélules de mélange de champignons vitaux et se sent beaucoup mieux. Depuis, il prend les gélules quotidiennement et à titre préventif pour se sentir plein d'énergie.
"Une cliente souffrant de rhumatismes m'a demandé conseil, car elle souhaitait s'éloigner des médicaments chimiques. Ma collaboratrice Andrina lui a recommandé de prendre deux capsules par jour du mélange de champignons vitaux HAWLIK "Mobilité". Comme soutien supplémentaire pendant environ six semaines, elle a pris des capsules d'encens, qui peuvent aider en cas d'inflammation. La dame a quitté le magasin, impatiente de constater les effets. Une vingtaine de jours après cette rencontre, elle nous a rendu une nouvelle visite : "Dois-je encore prendre les capsules d'encens ? Je me sens déjà beaucoup mieux", demande-t-elle. Aujourd'hui encore, elle consomme quotidiennement le mélange de champignons vitaux et n'a plus que très rarement des poussées inflammatoires de temps à autre. Définitivement une histoire à succès très réjouissante".
Vous trouverez plus d'informations sur les différents champignons vitaux et leurs effets sur la santé ici > https://www.vitalpilzkunde.ch/vitalpilze