24. Mai 2023 / Karin Anderegg
L'hypertension artérielle, appelée hypertonie dans le jargon médical, est considérée en Suisse, comme dans de nombreux autres pays européens, comme une maladie répandue. Selon les estimations des instances officielles, environ une personne sur quatre en Suisse est concernée à l'âge adulte. En d'autres termes, cela représente environ 1,5 million de personnes. L'hypertension est un facteur de risque de maladies secondaires graves, qui peuvent également entraîner un décès prématuré.
Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?
Par hypertension, on entend une pression anormalement élevée dans les vaisseaux sanguins. Contrairement à une hypertension occasionnelle, l'hypertension sous forme d'hypertonie est une maladie chronique dans laquelle la tension artérielle est durablement supérieure à la normale. On distingue ici la tension systolique et la tension diastolique. La valeur systolique reflète la contraction du cœur pour le flux sanguin du ventricule gauche vers la grande circulation sanguine. La valeur diastolique indique la pression qui reste dans les vaisseaux sanguins lorsque le muscle cardiaque se relâche après l'influence du sang. Pour constater une hypertension artérielle, il convient de consulter un médecin qui évaluera les mesures et les symptômes nécessaires au diagnostic.
Comment mesure-t-on la tension artérielle ?
L'unité de mesure ou de pression pour la mesure de la tension artérielle est le "mmHg". L'abréviation signifie : millimètres de mercure. Pour mesurer la tension artérielle, il est possible d'utiliser un tensiomètre électronique avec un brassard au poignet ou au bras. Les brassards pour le haut du bras doivent être placés à peu près au niveau du cœur. Pour les brassards de poignet, le bras doit être plié à environ 45 degrés vers le corps de manière à ce que le poignet se trouve à hauteur du cœur. Le "bras de mesure" doit avoir une musculature relâchée. Deux à trois mesures sont effectuées à deux minutes d'intervalle. La valeur la plus basse est importante pour la documentation. Pour obtenir un résultat significatif, il convient d'effectuer plusieurs mesures par jour sur une période de plusieurs jours. Dans la mesure du possible, effectuer les mesures sur les deux bras afin de constater d'éventuelles différences et d'obtenir des données vraiment significatives. Par exemple, une différence de plus de 10 mmHg peut indiquer une artériosclérose.
Quelle est la tension normale ?
Les médecins parlent d'une valeur normale de la tension artérielle lorsque celle-ci se situe dans la fourchette de 120 à 80 (120/80 mmHg). Une tension artérielle élevée est constatée à partir d'une valeur de 140/90 mmHg /. Une tension artérielle basse est présente chez les hommes à partir de 110/60 mmHg et moins et chez les femmes à partir de 100/60 mmHg et moins. Selon l'heure de la journée et l'effort physique, même une tension artérielle en soi normale peut varier et monter ou descendre nettement au-dessus ou en dessous de la valeur normale.
À quoi reconnaît-on l'hypertension ?
L'hypertension artérielle se manifeste très tôt par des symptômes typiques. Il s'agit notamment de maux de tête le matin, d'un visage souvent rouge, de vertiges, de bourdonnements d'oreilles, de saignements de nez, d'une fatigue diurne, d'une lassitude sans raison apparente et d'une nervosité persistante. Les symptômes d'une hypertension déjà ancienne sont l'essoufflement et le manque d'air, la sensation de pression dans la tête, les troubles de la vision ainsi que la rétention d'eau, par exemple dans les jambes. Si les symptômes font suspecter une hypertension, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible.
Quand faut-il traiter l'hypertension ?
Si des valeurs de 140/90 ou plus sont mesurées à plusieurs reprises et que l'état général de la personne concernée présente un risque accru pour sa santé, par exemple en raison de maladies chroniques et/ou de symptômes graves, un traitement de l'hypertension est généralement nécessaire. Au plus tard en cas d'hypertension sévère à partir de valeurs mesurées de 160/100 mmHg, une consultation médicale et un traitement sont indiqués dans tous les cas afin d'éviter des séquelles. Par ailleurs, dans certains cas, une hypertension systolique isolée peut être le signe d'un dysfonctionnement de la valve cardiaque et nécessiter un traitement.
Hypertension artérielle : causes et conséquences
Selon les estimations officielles, un adulte sur quatre en Suisse présente une tension artérielle trop élevée. Les femmes et les hommes de plus de 60 ans sont particulièrement concernés. Mais le nombre de personnes touchées plus jeunes ne cesse d'augmenter. Environ la moitié des causes de décès sont liées à une hypertension artérielle et aux conséquences qui en découlent en termes de lésions organiques et vasculaires. C'est pourquoi l'hypertension artérielle est également appelée "Stiller-Killer". Les chiffres statistiques permettent donc de conclure qu'une tension artérielle normale peut nettement augmenter l'espérance de vie, raison pour laquelle il est conseillé de la réduire. Chez les mineurs en particulier, un mode de vie plus sain peut avoir rapidement des effets positifs sur l'hypertension. On distingue généralement trois types d'hypertension : l'hypertension primaire, l'hypertension secondaire et l'hypertension liée à l'obésité.
Hypertension primaire : les causes
En cas d'hypertension primaire, aucune cause ne peut être identifiée dans environ 90% des cas. On sait que l'hypertension primaire est souvent due à une combinaison de plusieurs facteurs. Il s'agit principalement d'un stress professionnel, privé ou oxydatif continu, d'un manque d'activité physique, d'une consommation excessive d'alcool, de nicotine et de drogues en général, ainsi que de troubles hormonaux et du sommeil. Une alimentation malsaine, riche en graisses, acidifiée, salée et pauvre en potassium a également une influence importante sur la tension artérielle. En outre, des prédispositions génétiques, la prise de médicaments ainsi que les signes naturels de vieillissement peuvent également être coresponsables de l'hypertension.
L'hypertension secondaire
L'hypertension secondaire est basée sur une ou plusieurs maladies sous-jacentes, comme le diabète sucré. D'autres maladies de base typiques qui ont pour conséquence une hypertension peuvent être des troubles métaboliques comme le syndrome de Cushing ou des maladies rénales et inflammatoires chroniques ou une hyperthyroïdie. Les intolérances alimentaires peuvent également être responsables d'une hypertension secondaire. De même, l'apnée du sommeil peut inhiber la baisse normale de la tension artérielle. Les antihypertenseurs naturels, par exemple sous forme de champignons vitaux, n'apportent dans ces cas qu'une aide limitée, car un soulagement à long terme n'est possible que par le traitement des maladies de base.
Hypertension artérielle en cas de surpoids
En cas de surpoids important, les troubles du métabolisme des graisses jouent un rôle central en raison de l'obésité, ce qui entraîne une augmentation des triglycérides, une réduction du cholestérol HDL et une résistance à l'insuline. C'est ce que l'on appelle le syndrome métabolique, qui peut déclencher un déséquilibre du métabolisme. Cela favorise les processus inflammatoires dans l'organisme, qui entraînent des lésions vasculaires, voire, dans le pire des cas, une artériosclérose, qui provoquent des rétrécissements des vaisseaux. Il résulte de ces rétrécissements des vaisseaux une pression plus élevée, afin que le sang puisse continuer à circuler vers les lieux de destination. Les causes de l'obésité sont, outre les prédispositions génétiques, une alimentation malsaine et un manque d'activité physique. Cette combinaison augmente encore le risque d'hypertension. Un changement d'habitudes offre souvent une aide. Une activité physique accrue et un changement d'alimentation sont ici des éléments clés pour une baisse naturelle de la tension artérielle.
Les conséquences de l'hypertension artérielle
Les conséquences de l'hypertension sont multiples et doivent être prises au sérieux. En raison de l'augmentation de la pression, les vaisseaux sanguins sont fortement sollicités et peuvent se déchirer. Des anévrismes peuvent se former en raison de l'affaiblissement des parois vasculaires. Si l'hypertension n'est pas traitée, les vaisseaux sanguins peuvent éclater et provoquer des situations potentiellement mortelles. La forte sollicitation des vaisseaux sanguins et les inflammations qui en résultent avec formation de cicatrices entraînent souvent des occlusions vasculaires. De ce fait, l'approvisionnement en sang n'est plus assuré dans une mesure normale. Le manque d'approvisionnement des organes qui en résulte peut entraîner des lésions organiques. Un manque d'approvisionnement en oxygène et en nutriments peut également se produire dans le cerveau et favoriser la démence. Les reins peuvent également être touchés par des lésions vasculaires et déclencher de graves maladies rénales. En outre, la rétine des yeux peut être fortement endommagée par une lésion vasculaire. Si l'hypertension fait remonter trop lentement le sang dans les poumons vers le cœur, cela favorise une accumulation d'eau dans les poumons (œdème pulmonaire).
Comment traiter naturellement l'hypertension ?
Une manière efficace de réduire la tension artérielle est de la traiter naturellement en changeant ses habitudes. L'exercice physique stimule la circulation sanguine, renforce le muscle cardiaque et régule le métabolisme. Une alimentation consciente est toujours à inclure dans le traitement de l'hypertension. En plus de nombreux nutriments et d'aliments pauvres en graisses, la consommation de champignons vitaux est une option idéale pour prévenir intelligemment les effets néfastes de l'hypertension sur la santé.