Le terme anti-âge désigne les mesures visant à retarder le vieillissement. On entend souvent par là des aspects optiques, mais il est bien plus important de maintenir le corps en bonne santé autant que possible. Certains champignons vitaux sont appréciés dans le domaine de l'anti-âge, car ils peuvent potentiellement contribuer à ralentir les processus de vieillissement physique.
Champignons vitaux spécifiques et leurs propriétés anti-âge
Parmi les champignons vitaux appréciés pour leurs propriétés anti-âge potentielles, on trouve les champignons vitaux Agaricus bisporus, Cordyceps sinensis, Ganoderma lucidum, Auricularia auricula-judae et Pleurotus ostreatus.
Agaricus bisporus
Agaricus bisporus est le nom latin de l'aigle à deux pores, également connu sous le nom de champignon de couche. On pense que ce champignon vital peut contribuer à réduire les dommages à l'ADN qui peuvent être causés par les radicaux libres. Les dommages à l'ADN peuvent favoriser l'apparition de nombreuses maladies et entraver la performance des organes. Les dommages à l'ADN sont par exemple causés par le peroxyde d'hydrogène, qui est un sous-produit du métabolisme du sucre. Les extraits à l'eau froide et à l'eau chaude du corps du fruit d'Agaricus bisporus peuvent s'avérer particulièrement efficaces dans la lutte contre ce phénomène.
Cordyceps sinensis
Le champignon vital Cordyceps sinensis (champignon chenille chinois) est originaire des hauts plateaux du Tibet. En tant que champignon vital, il peut stimuler la fonction cérébrale et améliorer les fonctions cardio-vasculaires. Un cerveau sain et performant est particulièrement important à un âge avancé. Le champignon peut réduire les troubles de la mémoire et les oublis. Il aurait en outre des effets positifs sur la respiration et la vitalité. L'absorption d'oxygène peut augmenter et la fonction pulmonaire peut s'améliorer. Les états d'épuisement sont plus rares. Les enzymes qu'il contient auraient un effet antioxydant.
Ganoderma lucidum (Reishi)
Le champignon vital Reishi (Ganoderma lucidum), également connu sous le nom de champignon brillant laqué, est connu dans le monde entier comme champignon vital. La recherche médicale s'intéresse de près à ce champignon. On étudie notamment ses éventuels effets positifs sur les maladies nerveuses. Le reishi est donc un objet de recherche important dans la recherche contre la maladie d'Alzheimer. D'autres effets peuvent être observés sur les maladies cardiovasculaires. Des extraits ou des poudres de reishi peuvent avoir une influence sur les taux de sucre et de cholestérol dans le sang. La réduction d'une tension artérielle élevée est également possible.
Auricularia auricula-judae
Le champignon vital Auricularia auricula-judae est également connu sous le nom d'oreille de Judas, probablement en raison de sa forme qui ressemble à une oreille. On attribue à l'Auricularia auricula-judae un grand potentiel antioxydant. Les antioxydants sont des molécules spécifiques qui protègent le corps contre les radicaux libres. Les propriétés antioxydantes sont efficaces pour protéger contre les dommages cellulaires.
Pleurotus ostreatus
Pleurotus ostreatus n'est pas seulement un champignon vital, c'est aussi un champignon comestible très apprécié. En tant que pleurote, il se retrouve souvent sur la table et est souvent utilisé dans une alimentation saine et variée, et on lui attribue également des propriétés anti-âge potentielles. Ce champignon vital contient des polysaccharides qui auraient une influence positive sur les carences en vitamines liées à l'âge. En outre, Pleurotus ostreatus aurait également un effet sur la modulation du système immunitaire.
Conclusion : les champignons vitaux dans l'anti-âge
Les champignons vitaux sont appréciés pour leur potentiel polyvalent dans le domaine de l'anti-âge. On pense que les substances actives des champignons vitaux peuvent contribuer à réduire les dommages cellulaires et à soutenir des fonctions corporelles importantes. La recherche étudie intensivement l'utilisation des champignons vitaux dans le contexte des changements liés à l'âge. "On est aussi vieux que l'on se sent" - cette affirmation dépend de l'état physique, mais l'apparence joue également un rôle. Mushroom Beauty désigne la tendance à utiliser les champignons dans les soins de la peau, qui est actuellement de plus en plus populaire. Les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hydratantes de différents champignons sont utilisées dans de nombreux produits de soins de la peau. Plusieurs espèces particulières de champignons, comme le shiitake, l'oreille de bois et la trémelle, sont appréciées pour leurs avantages potentiels pour la peau.