16. November 2022 / Nadja In-Albon
Un système immunitaire fort agit comme un bouclier contre les agents pathogènes et les substances étrangères à l'organisme. Toutefois, il peut être affaibli par des influences extérieures, des fluctuations hormonales, des maladies ou un stress psychique massif. Il est donc important de veiller à le renforcer suffisamment !
Comment puis-je renforcer mon système immunitaire ?
Un système immunitaire intact est en mesure de tenir à distance les infections grippales. Pour cela, il a surtout besoin de suffisamment de vitamine D (lumière naturelle comme activateur ou sous forme de complément alimentaire) pour que suffisamment de sérotonine (l'hormone du bonheur) puisse être sécrétée. Une activité physique suffisante et suffisamment de phases de repos - pour réduire le cortisol, l'hormone du stress - sont également très importantes.
Alimentation
Un intestin sain constitue la base d'un système immunitaire intact. Si la flore intestinale est perturbée, les défenses immunitaires s'en trouvent affaiblies. Plus des deux tiers de toutes les cellules de défense que produit le système immunitaire se trouvent dans l'intestin. Cela explique pourquoi un intestin sain est si important. Des millions de micro-organismes y sont hébergés, qui assurent le bon fonctionnement du système immunitaire. En adoptant une alimentation respectueuse de l'intestin, on contribue à les protéger et donc à se renforcer. Le renoncement éventuel aux médicaments, à l'excès de produits laitiers et de sucre est considéré comme un soutien. Une alimentation saine et équilibrée est la chose la plus importante pour renforcer notre système immunitaire !
Le corps doit recevoir suffisamment de vitamines et de minéraux. Les couleurs des légumes offrent un bon guide : les variétés jaunes, rouges, orange et vertes sont particulièrement riches en substances vitales. Le fer, le zinc, le sélénium et l'iode sont des nutriments essentiels qui constituent une alimentation équilibrée et renforcent le système immunitaire. Les substances végétales sont également indispensables à l'organisme. Les légumes tels que le chou vert, les tomates, le brocoli, l'ail, les champignons ou les épinards doivent être consommés régulièrement. En ce qui concerne les fruits, les pamplemousses, les citrons, les oranges, les bananes et les fruits foncés tels que les myrtilles, les mûres, les cerises, le cassis ou les raisins foncés sont particulièrement recommandés pour renforcer les défenses immunitaires. L'utilisation d'ail et de gingembre a également fait ses preuves au quotidien. Autre point important : privilégiez les produits à base de céréales complètes et les graisses saines dans vos menus.
Une activité physique régulière
Une activité physique régulière maintient le système lymphatique en activité et aide à éliminer les toxines. De plus, il aide à transporter les cellules de défense vers les endroits du corps où elles sont nécessaires. Les sports d'endurance particulièrement légers pratiqués à l'air libre (par exemple le jogging, le vélo ou la marche) renforcent le système immunitaire. L'air frais stimule la circulation sanguine dans le corps. Veillez en outre à disposer de suffisamment de temps de récupération.
Dormir suffisamment
Il est indispensable de dormir suffisamment, car les cellules de défense de l'organisme ne sont produites en quantité suffisante que si l'on dort bien. L'idéal reste de dormir 7 à 8 heures par nuit. Si la durée de sommeil est inférieure, le risque d'infection est plus que doublé.
Détente
Si l'on est non-stop sous tension, le taux d'hormones de stress est en permanence élevé. Avec le temps, le système immunitaire peut s'affaiblir et l'on est donc plus sensible aux rhumes et autres. Le corps a besoin de pouvoir se régénérer.
Cures de sudation et bains alternés
En Scandinavie (principalement en Finlande), il est traditionnel d'aller au sauna tous les jours. Chez nous aussi, le sauna est de plus en plus populaire, car c'est un endroit merveilleux pour se détendre, trouver le calme et renforcer en même temps le système immunitaire. Cette cure de sudation renforce la thermorégulation de l'organisme. Ainsi, le corps peut mieux conserver la chaleur. Un corps chaud tombe moins vite malade qu'un corps qui a froid. Ce que l'on appelle le "Kneipping" peut également aider à renforcer ses défenses immunitaires. En alternant l'eau très froide et l'eau chaude, le corps est revitalisé et stimulé.
Compléments alimentaires
Souvent, une alimentation saine ne suffit pas pour absorber suffisamment de vitamines ou de minéraux. Une supplémentation peut alors s'avérer utile. Pour de véritables poussées naturelles de vitamine C, le cynorrhodon et l'argousier sont tout indiqués. Qu'ils soient consommés sous forme de boisson chaude, d'infusion ou de jus, ils comptent parmi les meilleurs fournisseurs de vitamine C pour le système immunitaire. Une combinaison de zinc et de vitamine C peut atténuer les symptômes du rhume si les préparations sont prises dans les premières 24 heures, après l'apparition des premiers symptômes. De plus, la durée du rhume serait moins longue et plus douce.
Champignons vitaux pour le renforcement
Dans le monde des champignons vitaux, la mission d'une défense immunitaire forte est tout à fait prioritaire ! Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de ces fascinants champignons vitaux, nous vous recommandons de lire l'article de blog intitulé "Construire un système immunitaire fort !" de l'association professionnelle Vitalpilzkunde Schweiz.