Champignon de Paris
Agaricus bisporus, Portobello, Mo Gu, Agaricus hortensis
Favorise le bien-être physique et mental
Le champignon de Paris (Agaricus bisporus) est un champignon comestible avec une longue histoire. Sa culture est documentée depuis le milieu du XVIIe siècle, mais il est possible qu'il ait été cultivé beaucoup plus tôt.
Cette délicatesse qui était autrefois rare est aujourd'hui répandue dans le monde entier et est hautement appréciée en tant que composant de nombreux plats. Il est moins connu que le champignon a une grande valeur pour la santé s'il est cultivé avec soin.
La particularité du champignon de Paris
Le champignon de Paris est l'un des champignons les plus consommés au monde. C'est pourquoi on s'étonne assez vite que le champignon de Paris fasse partie des champignons vitaux. Mais il suffit de jeter un coup d'œil sur sa teneur en nutriments pour que le doute s'estompe immédiatement.
Signification et origine du nom
Le champignon de Paris est d'origine française, il existe également d'autres noms alternatifs comme Champignon de Paris, Egerling ou Agaricus bisporus ou Agaricus brunnescens. Il existe environ 200 espèces différentes de champignons de Paris, dont un peu plus de 50 espèces se trouvent en Europe. Il a été cultivé pour la première fois au 17e siècle à la cour de Louis XIV.
Apparence
Les lamelles du champignon de Paris sont de couleur rose. Le chapeau est bombé en forme de demi-sphère et légèrement aplati au centre. La couleur du chapeau est grise, blanche. Avec l'âge, celui-ci prend une teinte brune. Le pied a 1-2 cm d'épaisseur et est de couleur blanche à jaunâtre.
Où pousse le champignon de Paris ?
Un premier guide de culture a été publié en 1651 dans le livre "Le jardinier français". Depuis, le champignon de Paris a pris sa place dans nos cuisines. Il pousse dans la nature sur du compost et peut être récolté de juin à août. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'il n'a pas besoin de lumière et peut être cultivé toute l'année si la température et l'humidité sont suffisantes.
Composition
Il contient tous les acides aminés essentiels ainsi que des vitamines C, D et E et des oligo-éléments importants, du calcium, du potassium, du magnésium, du fer, du potassium, du manganèse, du cuivre, du sélénium, du phosphore ainsi que du bêta-carotène, de l'acide folique & de l'acide linoléique.
Effet
Outre la richesse de ses composants, il convient de mentionner sa forte teneur en protéines (jusqu'à 40 %). C'est pourquoi les champignons sont particulièrement appréciés des végétaliens et des végétariens pour couvrir leurs besoins en protéines.
Comment consommer le champignon?
Selon l'utilisation prévue, le champignon peut être consommé frais ou pris sous forme d'extrait en gélules. Nous recommandons de prendre 1 à 2 gélules deux fois par jour.